RÉPONSES AUX URGENCES

« Lorsqu’un évènement ou une suite d’évènements survient et engendre une situation d’insécurité et de précarité, nous parlons alors d’urgence humanitaire »

URGENCE : ABRIS ET INFRASTRUCTURES SOCIOCOMMUNAUTAIRES
C’est de notre devoir de venir en aide aux personnes ayant été victime d’évènements extérieurs qui ont chamboulés leurs vies de manière négative. Pour ce faire, nous accueillons les populations dans des abris d’urgence et nous construisons des infrastructures communautaires leurs permettant de retrouver un semblant de vie normale. Salles de classe, centres de santé, magasins, centre culturel, d’apprentissage et de métier, bureaux, marchés… autant de fondations qui permettent aux populations de vivre correctement.

URGENCE : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE
La nutrition est essentielle dans le développement et l’épanouissement de chaque personne. Il est nécessaire d’apporter à ces populations notre aide afin qu’ils puissent avoir une alimentation correcte. Nous souhaitons également rendre ces personnes indépendantes le plus vite possible, c’est pourquoi nous avons instauré des activités génératrices de revenus, l’apprentissage de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, l’appui à la création de petits commerces et petits métiers, ainsi que des formations professionnelles. Préparer maintenant les populations pour le futur est capital pour assurer la survie de leurs communautés.

Ils ont dit:

« On ne peut pas sauver tout le monde, mais tout le monde peut sauver quelqu’un. »

Senoussi HASSANA ABDOULAYE – Directeur de l’ENA Tchad